Les questions/réponses les plus fréquentes

Qu'est-ce qui définit un bonne efficacité de dépoussiérage ?

L’efficacité de dépoussiérage résulte de la combinaison de la dépression, du débit d’air et d’une brosse pour sols performante.  La dépression est exprimée en kPa et elle mesure la capacité de l’aspirateur à extraire la poussière. Le débit d’air est exprimé en dm3/s  et il mesure la capacité et la rapidité de l’aspirateur à transporter la poussière de la brosse jusqu’au sac à poussière. L’étanchéité des différents éléments (corps de l’aspirateur et accessoires) est aussi un point important.

 
A quoi sert la puissance ?
Une puissance élevée n'est pas forcément un indicateur de bonne performance. Elle correspond à la puissance consommée et non pas aux performances réelles de l’aspiration.
 
 
Quel est l'avantage d'une filtration HEPA ?

 
Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) retient les plus fines particules de poussière qui peuvent causer de l'asthme et des symptômes allergiques chez les personnes sensibles. Il existe différents types de filtre HEPA. Plus le chiffre après HEPA est élevé et plus il retient des particules plus petites. Par exemple, le filtre de niveau HEPA H13 retient 99,95 % des particules de 0,1 micron. L’étanchéité est également un paramêtre important car tout l’air aspiré doit passer au travers du filtre pour éviter que des particules de poussière ne s’échappent.

Pourquoi faut-il utiliser des accessoires différents ?

Les différents types de sols requièrent différentes brosses pour optimiser les résultats de nettoyage.

Pour les sols durs, comme le carrelage ou les parquets, il existe des brosses spéciales sols durs / parquets pour garantir un ramassage de la poussière optimal en douceur pour les sols fragiles.

Les brosses rotatives sont parfaites pour l’entretien en profondeur des tapis et moquettes  et permettent également de regonfler les fibres. La turbobrosse peut s’adapter à tous les aspirateurs traîneaux et fonctionne grâce au débit d’air de l’aspirateur. La brosse électrique est elle dotée d’un moteur indépendant et ne peut s’adapter qu’aux aspirateurs équipés d’une prise spécifique.
  
Les brosses ou suceurs combinés sont conçus pour aspirer tous les types de sols (sols durs et tapis/moquettes).

 
Qu'est-ce que le colmatage ?

Un colmatage se produit lorsque les particules de poussière sont emprisonnées dans le filtre ou le sac à poussière. Lorsque trop de poussière est emprisonnée, le filtre ou le sac à poussière peut se colmater et les performances de nettoyage peuvent alors être réduites. Les sacs à poussière de type S-Bag®, minimisent les risques de colmatage.
 
En quoi les roues souples sont-elles importantes ?

Les roues dures peuvent rayer les sols en bois et il est donc préférable d'accorder la priorité aux roues souples, qui ne laisseront pas de traces sur les surfaces en bois dur. Elles permettent également de déplacer l'appareil silencieusement.
Pourquoi deux grosses roues à l'arrière et une petite roue à l'avant ?
Les grosses roues à l’arrière permettent de mieux manœuvrer l'aspirateur et de passer plus facilement les barres de seuil, les câbles... La petite roue multidirectionnelle permet à l'aspirateur de suivre sans difficulté tous vos mouvements (passage autour des obstacles) et de déplacer plus facilement l'appareil sur les tapis épais.

A quoi servent les petits accessoires ?

La plupart de nos aspirateurs sont dotés de  3 accessoires qui favorisent le nettoyage  des autres surfaces :
1. Suceur long  : conçu pour les endroits difficiles d’accès comme les radiateurs, les plinthes
2. Petit suceur : Idéal pour nettoyer les surfaces capitonnées, tentures, matelas, sièges de voiture…
3. Brosse meubles : elle permet de dépoussiérer les meubles, étagères, cadres…
Il est utile d'avoir ces accessoires toujours à portée de main (de préférence sur l'aspirateur).

En quoi la longueur du câble d’alimentation est-elle importante ?

Un câble plus long est plus pratique car il vous évite de toujours devoir le brancher et le débrancher. Pour calculer le rayon d’action de l’aspirateur (longueur entre la prise de courant et la brosse, il suffit généralement d’ajouter 3 mètres à la longueur du câble. Par exemple, avec un câble de 9 mètres, le rayon d’action sera de 12 mètres.

Dois-je nettoyer les filtres ?

Les aspirateurs sont en général dotés d’un filtre de sortie d’air, d'un filtre moteur et, dans le cas des aspirateurs sans sac, d’un filtre du bac à poussière. Ces filtres doivent être bien entretenus afin de tirer le meilleur des performances de votre aspirateur.
À quelle fréquence dois-je nettoyer ou remplacer les filtres ?
Les filtres de sortie d’air doivent être remplacés (ou lavés, en fonction du type de filtre) au moins une fois par an.
Il existe 3  types de filtres de sortie d’air : le microfiltre, le filtre HEPA non-lavable et le filtre HEPA lavable.
Le microfiltre et le filtre HEPA non-lavable ne peuvent donc pas être lavés et doivent être remplacés par des filtres neufs. Le filtre HEPA lavable doit être lavé conformément aux instructions figurant dans la notice d'utilisation.

Le filtre moteur doit être remplacé dans les aspirateurs sans sac lorsqu’il est visiblement sale et pour les aspirateurs avec sac, tous les 5 changements de sac à poussière. Sur la plupart des appareils, le filtre moteur n'est pas lavable et doit donc toujours être remplacé par un filtre neuf (se référer à la notice d’emploi)..

Si vous disposez d'un aspirateur sans sac, le filtre du bac à poussière doit être nettoyé et lavé au bout de 5 vidages du bac à poussière ou lorsque le filtre est visiblement sale.
 
 
Si vous avez besoin de nouveaux filtres, cliquez ici (lien vers la boutique en ligne)

Comment puis-je savoir si le filtre HEPA est lavable ?

Sur les aspirateurs Electrolux, le cadre des filtres HEPA lavables est bleu. Le cadre des filtres non lavables est vert.

Comment savoir quel sac d'aspirateur utiliser ?

Electrolux a conçu un sac d'aspirateur de taille standard qui convient à la grande majorité des aspirateurs Electrolux : le s-bag®. Avec le s-bag®, plus besoin de mémoriser le numéro de modèle et le code du modèle : il vous suffit de chercher le logo s-bag®. Il existe plusieurs types de s-bag®, qui varient en fonction de vos besoins en nettoyage : le S-Bag Anti Allergy, S-Bag Classic Long Performance, S-Bag Anti Odour et le S-Bag Ultra Long Performance.

Où puis-je trouver les sacs d'aspirateur ?

Que désigne le chiffre relatif au bruit figurant sur l'aspirateur ?

Le niveau sonore moyen d’un aspirateur est d’environ 78 décibels. L’aspirateur le plus silencieux a un niveau sonore de 68 dB(A), soit l'équivalent d'une conversation à voix normale. Souvenez-vous que le bruit est multiplié par deux tous les 3 décibels, il y a donc une différence très importante entre 68 dB(A), et 78  dB(A). Electrolux mesure le niveau sonore des aspirateurs selon la norme internationale déclarative IEC-704-3.
 




 
 
Envoyer à un ami

Envoyer à plus d'amis

Afficher un aperçu de l'e-mail Bonjour ! Ces nouveautés peuvent vous intéresser : jetez-y un coup d'œil !

Fermer