Cuire un meilleur pain à la vapeur

Dernière mise à jour 15-05-20 15:13

Découvrez comment la vapeur élève votre cuisson. Le four à vapeur permet un environnement parfait pour faire lever la pâte et donnera à votre pain une croûte croustillante et une mie moelleuse.



Allez plus loin dans la cuisson

Un four à vapeur ouvre un tout nouveau monde de pain savoureux et aéré avec une croûte dorée croustillante. Il commence déjà à prouver que la vapeur crée une température uniforme, parfaite pour que votre pâte monte. Lors de la cuisson, la vapeur crée une croûte croustillante car elle crée une surface humide sur le pain et gardera également l'intérieur humide.


Prouver

L'utilisation de la vapeur pour prouver la pâte est fantastique, car vous avez une température parfaite et uniforme pour que la pâte monte. Cela signifie que la pâte augmentera plus rapidement et plus uniformément. C'est idéal pour toutes les pâtes, mais surtout pour le levain car vous obtiendrez une pâte plus élevée et moins dense que lorsque prouvée à température ambiante.

Vous pouvez utiliser de la vapeur pour le premier, mais certainement pour le second, en hausse. Lorsque les pains ou les petits pains montent, la vapeur aide à alléger le pain avec plus d'air à l'intérieur. La température dépend, mais environ 25-30 ° C est bonne, en général plus la montée est chaude et rapide - et vous n'avez pas besoin de couvrir la pâte lors de la montée dans le four à vapeur. (Essayez notre fonction "Dough Proving" lors de votre prochaine cuisson).


Cuisson

Apprendre à cuire à la vapeur dans le four et à cuire le pain dans le four à vapeur n'est pas difficile, et cela donne un excellent résultat. L'utilisation de la vapeur au début du processus de cuisson rend le pain plus croustillant à la surface. En effet, la vapeur (ou l'eau essentiellement) crée une surface humide qui l'aidera à cuire plus uniformément.

Ensuite, lorsque vous terminez avec de la chaleur sèche, cela rendra la surface humide encore plus croustillante que si vous n'utilisiez que de la chaleur sèche depuis le début. La vapeur aidera également à retenir l'humidité dans le pain - plus de pain sec et dense. (Si vous utilisez l'un de vos fours à vapeur, essayez la fonction "Cuisson du pain".)


Cuire du pain artisanal à la maison

Faites cuire du bon pain en appuyant simplement sur un bouton. Les fours SteamBake utilisent la vapeur pour prouver la pâte, levant rapidement et même pour les intérieurs humides et aérés. Pour ajouter la touche finale de perfection, une chaleur sèche régulière est introduite pour rendre la croûte croustillante et dorée.


Découvrez nos fours SteamBake


Cet article était-il utile ?